• Jeudi 11 avril a eu lieu une intervention sur les arbres proposée par l’association «Water Family». Nous avons appris pleins de choses sur ce sujet. L’arbre le plus grand fait 116 mètres et le plus âgé a 5845 ans ! Nous avons aussi appris que les arbres communiquaient entre eux grâce aux champignons et grâce à leurs racines. Nous avons fait une petite expérience avec un filtre à café. Nous avons d’abord dessiné un arbre et ses racines que nous avons coloriées en marron. Après, nous avons mis un peu d’eau dans un verre et nous y avons plongé les racines. L’eau est montée jusqu’aux feuilles ! À la fin, nous pouvions adopter un arbre (pin ou chêne) et le planter chez nous. C’était super !

    Intervention sur les arbres

    Intervention sur les arbres

    Intervention sur les arbres

    Intervention sur les arbres

    Intervention sur les arbres

    Intervention sur les arbres

    Intervention sur les arbres

    Intervention sur les arbres

     

     


  • Lundi 25 mars, nous nous sommes rendus au dojo pour une animation kendo.

     

     

     

    C’est un art martial d’origine japonaise qui date de la fin du dix-neuvième siècle. Après une longue période de guerres succède une période de paix. L’empereur interdit aux samouraï d’utiliser leur sabre. Pour préserver leurs connaissances, ils vont commencer à utiliser un sabre de bambou. Ainsi naît le kendo.

     

     

     

    Nous avons d’abord appris à nous déplacer, puis à tenir en main le sabre (le « shinai »). Ensuite nous avons appris à pousser un cri (le « kiai ») lorsque nous nous préparons à l’attaque. Il faut crier le plus fort possible !

     

     

     

    Puis, nous avons appris différentes types d’attaques. On doit crier lors des attaques. Le cri est différent selon le type d’attaque. Par exemple, pour une attaque à la tête, on crie « men », pour une attaque aux poignets, on crie «koté»… Et il faut frapper fort !

     

     

     

    Au début, on hésite pour frapper fort, puis on se lâche ! Bien sûr, celui qui reçoit le coup est bien protégé : un casque (« men »), une armure (« do »), des protections aux poignets (« kote »)…

     

     

     

    On a beaucoup apprécié l’animation. Un grand merci à Nolwenn, Thierry et Gweltaz du club « Shoshin » de Vannes et à Lilwenn et Hortense pour leurs démonstrations.

     

    Animation kendo

    Animation kendo

    Animation kendo

    Animation kendo

    Animation kendo

    Animation kendo

    Animation kendo

    Animation kendo

    Animation kendo

    Animation kendo

    Animation kendo

    Animation kendo

     


  • Des photos du fest deiz.

    Journée bretonne, suite

    Journée bretonne, suite

    Journée bretonne, suite

    Journée bretonne, suite

    Journée bretonne, suite

    Journée bretonne, suite

    Journée bretonne, suite

    Journée bretonne, suite

    Journée bretonne, suite

    Journée bretonne, suite

    Journée bretonne, suite

    Journée bretonne, suite

    Journée bretonne, suite


  • La journée du mardi 19 mars était placée sous le signe de la Bretagne. Élèves et classes étaient parés de noir et blanc. Dans la matinée, nous avons pu assister à un spectacle de théâtre en breton présenté par la classe bilingue.  Même la cantine a joué le jeu puisque le repas était lui aussi de facture bretonne.

    Enfin, comme en Bretagne, tout fini par des chants et des danses. En fin de journée, le fest deiz a battu son plein à la grande joie de petits et grands!

    Journée bretonne

    Journée bretonne

    Journée bretonne

    Journée bretonne

    Journée bretonne

    Journée bretonne

    Journée bretonne

    Journée bretonne

    Journée bretonne

    Journée bretonne

    Journée bretonne

    Journée bretonne

     


  • Bravo Maëlane pour ton exposé sur les bagadou lors de la journée bretonne !

    Exposé de Maëlane





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique