•  

     

     

    Bonjour les enfants, 

     

    J'espère que vous allez bien. Voici quelques activités pour la semaine à venir.

     

    Aujourd'hui, votre papa ou votre maman va vous lire la première page du tapuscrit de l'album "Toujours rien?" de Christian Voltz. 

     

     

    Le langage oral

    Reprendre les mots charnières qui structurent le temps.

    Ce matin qu'a fait Monsieur Louis?

    Puis,que fait-il?

    Ensuite, il...

    Enfin, il....

     

     Télécharger « dictée à l'adulte du jardinage de Monsieur Louis.pdf » 

     

    Phonologie:  Jeu avec les alphas. 

    jeu de loto N° 8: Tu découpes les images puis tu les places sur les mots écrits en écriture "alpha ".

     

    Télécharger « jeu de loto N° 8.pdf »

     

    Nouveaux jeux avec les alphas :

    - Mémory des alphas N° 2 ( les consonnes )

    - Association de 3 alphas :  "  rich" ,  " char" ,  " lav"  etc... 

    - Les alphas rockeurs : Tu retrouves les 3 alphas contenus dans une syllabe.

     

    https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/memory-sonore-des-alphas.php 

     

    Phonologie :  Le son " i" 

    Tu colories les cases  si tu entends le son "i"

     

    Télécharger « phonologie le son i.pdf »

     

    Jeu de phonologie:  La roue des rimes

     

    Tu cherches l'étiquette image qui correspond à la rime du mot de la case.( ex:  arrosoir rime avec noir , escargot rime avec piano , sac rime avec flaque )

     

    Télécharger « règle du jeu.pdf »

     

    Télécharger « la roue des rimes.pdf »

     

    Télécharger « étiquettes à découper.pdf »

     

    Découvrir le principe alphabétique:  Tu découpes les étiquettes puis tu les places sur le mot identique écrit dans une graphie différente ( en capitales, en script et en cursive) 

     

    Mathématiques: Les nombres de 4 à 7

    Tu relies avec une couleur différente les ensembles qui ont autant de graines que de bonhommes.

     

    Télécharger « fiche autant que.pdf »

     

    coloriage :  Tu colories le petit jardinier avec les belles couleurs du printemps 

     

    Télécharger « le petit jardinier.pdf »

     

    Poésie:  les outils du jardinier 

     

    Tu commenceras à apprendre cette nouvelle poésie sur le petit jardinier.

     

    Télécharger « poésie les outils du jardinier.pdf »

     

    Tu continueras à apprendre la comptine de l'alphabet ( tu  peux colorier les lettres )

     

    Télécharger « comptine de l'alphabet.pdf »

     

    N'oubliez pas de surveiller vos plantations ! 

    Bon courage  pour cette nouvelle semaine .

    A bientôt, 

     

    Nadine 

     

    https://www.wedemain.fr/photo/art/grande/36290883-32486058.jpg?v=1565282117 


  •  

    Bonjour les enfants,

    J'espère que vous allez bien. 

    Aujourd'hui, nous allons nous mettre à la place de Mr Louis. Nous allons devenir de vrais petits jardiniers.

    Alors je propose deux activités : 

    Mais tout d'abord, je  vous demande de visionner à nouveau l'album " Toujours rien ?"

     

     

     

     

     

    Vous êtes prêts pour le jardinage ! 

    Allez c'est parti ! 

     

    1 Première activité : Ma petite serre 

    Dans un premier temps , je vais vous demander de construire une petite serre.

    Cette petite serre en papier est l’outil idéal pour leur faire vivre une belle expérience avec la nature. La préparation de votre serre prendra une trentaine de minutes et vous serez prêts pour plusieurs semaines de belles observations.

     

    Comment faire sa petite serre en papier

    1- Dans un premier temps, vous devez choisir ce que vous ferez pousser.

     

     

     

     

     Je vous suggère de faire tremper vos graines une nuit entière la nuit précédant votre activité. Cette petite astuce aura pour effet d’accélérer la germination de vos petites graines.

     

    2- Imprimez vos petites serres. Vous les collez ensuite sur du papier en carton. Puis vous enlevez le carré du centre et la décoration sera faite par votre enfant.

    Jeudi 30 Avril : Maternelle bilingue

     

     

    Télécharger « modele-ma-petite-serre.pdf »

     

    3-  Le lendemain matin, les enfants prennent une poignée de coton et l’insèrent dans un sac   sac  moyen de congélation avec une fermeture "zip". Versez une petite quantité d’eau sur le coton avec un arrosoir ou trempez le coton dans un contenant d’eau et essorez-le avec vos mains pour enlever le surplus d’eau (Il doit être humide, mais ne doit pas goutter). Ajoutez-y quelques graines.

    4-  Collez vos sacs à l’arrière de vos serres avec du ruban adhésif ou de la colle en bâton.

    5-  Collez vos serres à une fenêtre (avec de la gommette ou du papier adhésif) et regardez- les pousser.

     Jeudi 30 Avril : Maternelle bilingue    Jeudi 30 Avril : Maternelle bilingue

     

    Et ensuite ?

    Ensuite, on regarde nos graines évoluer ! Les enfants surveillent leur serre plusieurs fois par jour et environ une semaine plus tard, ils seront émerveillés de découvrir une petite germination sortir de la graine.
    Et quand les germinations auront atteint une belle grandeur, vous pourrez les transférer dans des petits contenants de rempotage et dès que la température le permettra, elles seront prête à aller grandir dans le jardin.

    Une superbe expérience qui saura épater assurément vos enfants !

     

    La science derrière l’expérience

    Les graines ont besoin d’eau et de chaleur pour pousser. Les sacs créent un environnement idéal (chaud et humide grâce au soleil qui plombe à travers la fenêtre et l’eau contenue dans le coton). Les graines seront tellement heureuses qu’elles germeront de plaisir. Voilà une belle façon de montrer aux enfants l’évolution de nos petites graines.

     

    2-Deuxième activité :  SILENCE, ÇA POUSSE !

     

    Dans les différentes étapes détaillées ci-dessous vous trouverez :

    en noir et gras : les questions que l’adulte doit poser aux enfants

    en vert : les réponses attendues des enfants

     

     

    ÉTAPE 1 - Planter des graines

     

    Matériel : pots, 2 cuillères, terreau, plusieurs sortes de graines : haricot, soja, radis, basilic.....(cf fiche première activité : choix des graines)

     

    Montrer les graines à votre enfant et demandez lui :

    Qu’est-ce que c’est ? Des graines.
    Qu’est-ce qu’on fait avec les graines ? On les met dans la terre. Après il faut les arroser et ça pousse.
    ou on va 
     les planter comme Monsieur Louis. 

    Comment doit-on faire pour les planter ? Il faut mettre les graines et de la terre dans le pot.

    L’enfant plante ensuite les différentes graines dans les pots. Il peut écrire sur un papier le nom de la graine et scotcher une graine à côté pour se souvenir à quoi elle ressemble. Puis scotcher l’ensemble sur le pot.

    Jeudi 30 Avril : Maternelle bilingue

    On peut également mettre les graines dans un pot de yaourt, dans des rouleaux de papier toilette, une coquille d’oeuf ....

     

    Jeudi 30 Avril : Maternelle bilingue Jeudi 30 Avril : Maternelle bilingue Jeudi 30 Avril : Maternelle bilingue Jeudi 30 Avril : Maternelle bilingue

     

    Aider l’enfant à verbaliser « D’abord on remplit le pot avec de la terre en se servant d’une cuillère. Après on creuse un trou avec le doigt. Ensuite, on plante quelques graines et on les recouvre avec la terre. À la fin, on arrose. »

    Retour à l’album "toujours rien"

    Et maintenant, que doit-on faire ? Il faut attendre, comme Monsieur Louis.
    Montrer à nouveau la page de l’album où monsieur Louis dit : « Je t’attends » (vidéo à 1min55), puis tourner la page et expliquer qu’il va falloir passer plusieurs journées et plusieurs nuits avant de pouvoir voir le résultat. Nous allons dormir et chaque matin ou après-midi, nous observerons nos plantations pour voir si ça a poussé.

     

    ÉTAPE 2 - Faire germer des graines autrement

    Matériel : coton et graines de haricot, soja, basilic.

    Je connais d’autres façons de planter. Dans la terre, on ne voit pas ce qui se passe, on est comme Monsieur Louis, on ne sait pas si ça pousse ou non. Moi je connais une autre façon de faire germer les graines et on pourra tout voir.
    On peut faire germer les graines sur du coton. Tu vas prendre une barquette, la recouvrir de coton, poser les graines dessus, recouvrir de coton et arroser légèrement.

     

     

     

     

     

    ÉTAPE 4 - Observer les plantations

    Observer les pots en germination chaque jour.
    Les di
    fférentes phases de développement font apparaître des évolutions successives.

    Constations
    Certaines plantations poussent plus vite que d’autres : on voit quelque chose sortir de terre. Pour les autres pots, il faudra encore attendre (basilic). Sur le coton, la graine a grossi.

    —> Les graines placées dans une barquette permettent la comparaison : la peau de la graine s’est déchirée, la plantule se développe et forme des racines et une tige.
    —> Au bout de 4-5 jours, donner une plantule de soja à votre enfant : la racine, la tige, le reste de la graine et même des petites feuilles apparaissent.

    La plantule de haricot met bien en évidence le système racinaire de plus en plus poilu : les deux cotylédons de la graine qui s’ouvre pour laisser sortir la tige.
    Les graines de basilic sont plus di
    fficiles à observer.

     

    Avec les graines de radis, on voit qu’il s’est passé quelque chose et que la graine a germé. Mais au début, elle ne sont pas aussi manipulables et observables que les graines de haricot ou soja.

    En donnant une plantule de 7 jours à votre enfant et en demandant de toucher les racines de la plante, votre enfant va constater qu’elles sont mouillées. Vous pouvez lui expliquer que les racines permettent à la plante d’aspirer l’eau comme une petite paille.
    Faire répéter les termes : feuilles, tiges, racines.

     

     

     

    Quand la germination des petites graines sera faite, vous pourrez m'envoyer quelques photos.

    Bonne semaine, 

     

    A bientôt, 

     

    Nadine.

     

     

     

     

     


  • Bonjour les enfants, 

     

    J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes en forme pour attaquer ce dernier trimestre d'école.

     

    Je vous propose de nouvelles activités. 

     

    Phonologie,  le son ( i ) : Tu découpes les images puis tu les places dans la bonne colonne .

     - à gauche tu places  6 images où tu entends le son ( i )

    -  à droite tu places  6 images où tu n'entends pas le son ( i )

     

    Télécharger « phonologie le son ( i ).pdf »

     

    Télécharger « image le son ( i ) 1.pdf »

     

     

    Jeu avec les alphas: 

     

     Tu associes 2 alphas pour obtenir une syllabe.  

     

    - Tu réalises le puzzle des alphas.

     

    - Tu peux rejouer au jeu " la famille voyelle est en danger" . 

     

     https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/memory-sonore-des-alphas.php 

     

     

    Jeu de loto N° 7 :  Tu découpes les images puis tu les places sur les mots écrits en alphas.

     

    Télécharger « loto N° 7.pdf »

     

    Nous allons travailler sur un nouvel album intitulé " Toujours rien"  de Christian VOLTZ

    Tu pourras écouter et suivre l'histoire en regardant cette vidéo.

     

     

     

    Tu pourras regarder le vocabulaire autour de l'album " Toujours rien ? " 

     Les mots difficiles sont expliqués .

    Télécharger « Vocabulaire autour de l'album Toujours rien.pdf » 

    Découvrir les nombres et leurs utilisations:  Tu reconstitues la couverture de l'album en associant les chiffres et les constellations de mains correspondantes.

     

    Télécharger « fiche de numération.pdf »

     

    Télécharger « couverture toujours rien.pdf »

     

     

    Coloriage :  Tu colories le potager du jardin avec de très jolies couleurs 

     

    Télécharger « le potager du jardin .pdf »

     

     

    Comptine l'alphabet :  Tu demandes à un adulte de lire la comptine puis tu commences à la mémoriser.

     

    Télécharger « comptine l'alphabet.pdf »

     

     

    En fin de semaine, je vous donnerai quelques conseils pour faire des plantations. 

    Bon courage pour la reprise !

     

    A bientôt, 

    Nadine

     

     

     


  •  

    Bonjour à tous, 

     

    Voici les derniers petits messages reçus de Rafaël et de Solenne.yes

     

    Bonjour chère Nadine

    Nous vous envoyons deux petites photos pour vous dire combien nous pensons à vous en ce week-end de Pâques..Rafaël est fier d'avoir trouvé un trèfle à 4 feuilles dans notre jardin et nous voulions vous faire partager ce symbole de "chance" bien utile en ce moment pour nous accompagner. Passez de belles fêtes de Pâques (merci pour le lien youtube sur l'histoire de Pâques avec les playmobils ,Rafaël a adoré) malgré la situation et profitez bien des vacances en espérant que le beau temps va continuer à nous accompagner.

    Prenez soin de vous

    Xavier, Florence et Rafaël Labiste

     

     

    AU FIL DES JOURS

     

    AU FIL DES JOURS

     

     

    Bonjour Nadine et les enfants,  

    Je vous souhaite de bonnes vacances !! 

    Je pense fort à vous et j'espère vous revoir bientôt. 

    Je vous embrasse. Et surtout prenez soin de vous ainsi que toute votre famille. 

    Solenne 

    (PS: voici une de mes occupations) 

     

    AU FIL DES JOURS

     

    Avec quelques heures de retard, je souhaite un très joyeux anniversaire à Rose.

     

     

     

     

     

     

    Bonnes vacances et à bientôt, 

     

    Nadine


  •  

    Bonjour Les enfants, 

     

    Voici quelques photos et une jolie vidéo de Liam . cool

     

    AU FIL DES JOURS

     

    AU FIL DES JOURS

     

     

    Ci-dessous le lien de téléchargement de la vidéo. 

     

    Télécharger « VID_317120323_180821_904.mp4 »

     

     

    Des nouvelles de Manon:

     

    Bonjour Nadine et Solenn,

     

    J'espère que vous allez bien. Je m'occupe à la maison mais vous me manquez.

    Bonnes vacances ! 

     

    Manon 

     

    AU FIL DES JOURS

     

     

    AU FIL DES JOURS

     

     

    AU FIL DES JOURS

     

    AU FIL DES JOURS

     

     

    AU FIL DES JOURS

     

    AU FIL DES JOURS

     

    Cellya se joint à moi pour vous souhaiter un bon week-end de Pâques à vous et à toute votre famille .

     

    AU FIL DES JOURS

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique