• Vendredi 9 avril

    Vendredi 9 avril 2021

     

     

    Orthographe, dictée : Drame en montagne

    Possibilité de faire la dictée lue par un adulte (la feuille a été envoyée par e-mail) ou grâce à la vidéo (qui a été envoyée par e-mail).

    Les consignes de passation sont sur la fiche avec la dictée (ou sur la vidéo si vous utilisez la vidéo).

    La vidéo est en condition réelle mais il est possible de faire des pauses si cela va trop vite.

     

     

    Production d’écrits

    Écris en quoi peuvent consister tes journées pendant le confinement. Précise ce qui peut te plaire ou ne pas te plaire dans le confinement, les découvertes que tu as pu faire. Tu peux parler de tes souhaits …

     

    Écris bien sur une feuille de classeur que tu me remettras à ton retour en classe afin que je puisse la corriger.

    Tu peux te faire aider pour corriger tes erreurs.

    Comme d’habitude, je pourrai lire certaines des productions (sans nommer la personne qui a écrit). Si tu ne souhaites pas que ta production d’écrit soit lue, indique bien en haut de la page « personnel ».

     

    Orthographe, le pluriel des noms

    Bien revoir les règles sur le pluriel des noms dans le référentiel (pages 12 et 13) si elles ne sont pas sues.

    Faire la fiche sur le pluriel des noms.

    Télécharger « Pluriel-des-noms, exercices.pdf »

    La correction est ci-dessous.

    Télécharger « Pluriel-des-noms,exercices-correction.pdf »

     

     

    Opérations, divisions

    Faire les opérations sur la fiche.

    Télécharger « divisions 4.pdf »

    La correction est ci-dessous. 

    Télécharger « divisons4correction.pdf »

     

     

    Géographie, Les climats

    Prendre les feuilles sur les climats dans le classeur à la partie géographie.

    Télécharger « les climats, résumé.pdf »

    Lire la partie sur la végétation et le climat (bas de la page 1).

    Voir la présentation power point qui a été envoyée par e-mail sur les différents types de végétation.

    Lire (page 2) la partie sur les zones et leurs climats. Passer en bleu les 3 grandes zones climatiques, en vert les 8 différents climats (n’oublie pas le climat de haute montagne!) et en rose les noms des villes et leurs pays (ex : Yangambi, République Démocratique du Congo). Puis passe en jaune les caractéristiques de chacun des climats.

    Ensuite, en observant chaque graphique et en faisant le parallèle avec le résumé sur les différents climats que tu viens de lire, tu peux indiquer sous chaque graphique le nom du climat et la ville où il a été observé (le même nom que celui indiqué dans le résumé). Petit indice : je n'ai pas mis le climat de haute montagne.

    La correction est ci-dessous.

    Télécharger « les climats, résumé, correction.pdf »

     


    Sciences, expérience

    Pour commencer cette leçon, tu vas d’abord faire une expérience que nous réalisons d’habitude en classe.

     

    Préparatifs :

    Pour cela, il va te falloir une pomme (ou un autre aliment si tu n’as pas de pomme), du pain (ce peut être du pain très dur!) et une pierre de sucre.

    Il va aussi te falloir le matériel suivant : une planche (elle servira de support), un couteau, un caillou, des ciseaux, une règle et un verre d’eau.

    Comme cette expérience peut être un peu salissante, une fois que tu as tout ton matériel, installe-toi dans un endroit approprié (dans ton jardin s’il fait beau, dans la cuisine…).

     

    Expérience :

    Dans un premier temps, tu vas prendre la pomme et la réduire en bouillie uniquement grâce au matériel dont tu disposes (voir liste ci-dessus). Pas question d’utiliser un mixeur par exemple ! Le but est de réduire la pomme le plus possible (plus les morceaux sont petits, plus tu as réussi l’expérience !).

    Au fur et à mesure de ton expérience, tu dois noter sur la feuille d’expérience ce que tu as fait le plus précisément possible (essaie de ne rien oublier) pour réduire la pomme en bouillie. Si tu ne disposes pas d’assez de place sur la feuille, tu peux utiliser une autre feuille.

    Tu procéderas ensuite de la même manière pour réduire le sucre en bouillie, puis le pain. N’oublie pas à chaque fois de noter précisément sur la feuille d’expérience ce que tu fais pour réduire l’aliment !

     

    Analyse de l’expérience :

    Elle se fera lors du retour en classe. Pour aujourd’hui, il s’agit surtout de réaliser l’expérience, de bien observer ce que tu fais et de bien noter le plus précisément ce que tu as fait.

    Tu peux, si tu le désires m’envoyer des photos de tes bouillies (par e-mail) en précisant quelle bouillie c’est !!!!!