-
Le Carnaval
Par Ecole Sainte-Anne le 21 Mai 2017 à 18:50Mercredi 1er mars , pour la mi-carême, nous avons défilé dans les rues de Sainte Anne. nous étions déguisés en pirate, en iron man, en cow-boy, en chevalier, en princesse: Cendrillon, Raiponce,Aurore,en Mario, en fée, en fée clochetteen starwars, en reine des neiges, en sorcière, en petit chaperon rouge, en numéro 218, en clown.
Sur le parking du lycée, nous avons fait des farandoles avec les élèves de l'école publique. Puis, nous avons rejoint l'école. Nous avons eu un goûter et nous avons fait des farandoles sur la cour.
-
Par Ecole Sainte-Anne le 22 Mai 2017 à 23:37Par Ecole Sainte-Anne le 21 Mai 2017 à 19:25
Les MS ont peint des loups à la manière de Keith Haring.
LES GS ont peint dans les loups de Keith Haring à la manière de d'autres peintres comme Calder, Sol Lewitt, de Piet Mondrian, de Ronnie Tjampitjinpa, d' Imi Knoebel,de Gaston Chaissac, de Catherine Boutten, de Paul Klee .
Nous avons exposé nos loups lors des portes ouvertes de l'école.
-
Par Ecole Sainte-Anne le 21 Mai 2017 à 18:30
-
Par Ecole Sainte-Anne le 4 Décembre 2016 à 00:03
En classe , nous avons étudié l'album "La soupe au caillou" de Tony Bonning.
Le renard demande à manger aux animaux de la ferme qui, au départ, ne veulent rien lui donner. Le renard ne se décourage pas et sort de son sac à dos une marmite, prépare un feu et demande un peu d'eau. Il cherche alors sur le sol un caillou , le renifle puis le jette dans la marmite en disant: "Je vais faire une bonne soupe au caillou". Les animaux de la ferme sont intrigués. Le renard la goûte:" C'est presque cela mais, il manque du sel et du poivre". Le mouton va vite en chercher. Au bout d'un moment, il la goûte à nouveau:" Elle est presque prête" et, de fil en aiguille, la vache va apporter un navet, puis l'âne des carottes, ensuite les poules vont donner des bols de maïs. Finalement, la soupe est prête et tous vont la déguster. Hum, elle est délicieuse. Le renard doit s'en aller mais les animaux de la ferme lui demandent de revenir s'il passe dans le coin pour faire une nouvelle soupe au caillou parce qu'elle était bonne cette soupe faite avec un caillou!!!
Nous avons fait une soupe au caillou lundi 21 novembre.
Pour faire notre recette, Agnès, notre maîtresse a apporté des légumes.
Les ingrédients pour 6 à 8 personnes: 1 chou chinois,4 poireaux, 2 beaux navets, 3 oignons, 6 pommes de terre, 7 belles carottes, un caillou, 3 cuillerées à soupe d'olives.
Dans un premier temps, Agnès a préparé les poireaux: elle a enlevé le vert des poireaux et les racines. Elle les a ensuite coupés en long. Laurence les a lavés. Agnès a effeuillé le chou.
Les moyennes sections ont coupés en petits bouts les blancs des poireaux avec des ciseaux ainsi que les feuilles du chou.
Ensuite, Agnès a épluché les carottes, les navets et les pommes de terre. Laurence les a lavés et les GS les ont coupés en petits morceaux avec des couteaux pour les pommes de terre et les navets et en rondelles pour les carottes.Ils ont aidé les MS pour couper les poireaux.
Agnès a émincé les oignons. Lorsque les légumes ont été tous préparés, elle les a mis dans des boîtes longue conservation. A midi, la maîtresse est rentrée chez elle pour cuire la soupe.
D'abord, elle a mis les 3 cuillerées à soupe d'huile dans la cocotte-minute. Puis, elle a fait fondre les oignons et les pommes de terre. Après , elle a ajouté les autres légumes dans la cocotte. Elle les a recouverts d'eau. Elle a ajouté le sel, le poivre, un bouillon cube et le caillou. Elle a chauffé la cocotte à feu vif jusqu'à ce que la pression soit montée. Ensuite, elle a diminué le feu et laissé cuire pendant 25 minutes.
Une fois, la soupière ouverte, Agnès a enlevé le caillou et a écrasé les légumes dans la cocotte.Elle a refermé le couvercle pour garder la soupe chaude. A 15 heures , après les TAP, nous avons dégusté notre soupe au caillou.
Tout le monde l'a goûtée. Elle était délicieuse.
-
Par Ecole Sainte-Anne le 23 Novembre 2016 à 00:50
Vendredi 18 novembre 2016, les GS, nous sommes allées à Pluvigner en car faire une rencontre sportive avec les écoles du réseau: Pluneret, Mériadec, Plumergat et Pluvigner sur des jeux collectifs que nous avons appris.
Nous avons préparé 4 jeux avec Nadine: le béret, la cage aux écureuils, le ballon chronomètre et le lapin-chasseur. Nous étions dans la salle Leborgne. Nous étions 81 enfants. Nous avons été répartis en 4 groupes: 3 groupes de 20 et 1 de 21 . Nous avons participé à 4 ateliers jeux collectifs tournants.
Puis, nous avons mangé de bon appétit le pique-nique.
Ce fut une belle matinée!
-
Par Ecole Sainte-Anne le 15 Octobre 2016 à 15:37
Lundi 10 octobre, nous étions tous ravis et impatients d'aller à la ferme de Kerporho. Nous sommes montés dans le car avec nos sacs à dos contenant notre pique-nique.
Enfin, nous sommes arrivés à la ferme de Kerporho. Là, nous avons été accueillis par trois animateurs. Nous avons déposé nos sacs .
Puis, une animatrice nous a donné le programme de la matinée: découverte des grands animaux dans les enclos, puis découverte des animaux plus petits et de la chonchonnerie et après, découverte des animaux de la basse-cour. Elle nous a indiqué des règles à respecter pendant la visite:
ne pas courir dans les allées pour éviter de tomber et pour ne pas effrayer les animaux,
ne pas crier parce que certains animaux auront peur.
ne pas s'accrocher aux grillages des enclos.
Ensuite, nous avons été répartis dans des groupes de quinze.
Nous avons été voir les grands animaux: l'âne Victor et la ponette. Quand nous sommes arrivés près de l'enclos, l'âne s'est mis à braire très fort pour dire qu'il était chez lui.Thierry est entré dans l'enclos pour le rassurer. Puis on est rentré 3 par 3 pour le caresser ainsi que la ponette.
Nous sommes tous entrés dans l'enclos des lamas, du bélier "Diabolo" et des brebis "Chouchou" et Charlotte".
Ensuite, nous sommes entrés dans l'enclos des alpagas. Nous avons caressé l'alpaga blanc. Son pelage était doux comme une peluche et certains ont eu des bisous.
Ensuite, nous sommes allés voir le petit de "Chouchou" et "Diabolo": "Reblochon". Nous l'avons caressé.
Nous avons été voir la vache "Diwan". Nous lui avons donné des feuilles à manger et nous lui avons grattée son cou.
Pour la 2ème partie de la visite, nous avons été voir des animaux plus petits. Nous avons vu une tortue de terre nommée "Franklin". Sa carapace est recouverte d'écailles et elle en a sur ses pattes aussi.
Nous avons été dans l'enclos des biquettes et nous avons pu les prendre et les porter dans nos bras.
Nous sommes allés à la chonchonnerie. Là, il y a des clapiers avec des cochons d'Inde et des lapins. L'animateur a installé des tapis sur le sol et nous nous sommes assis. Il nous a donné un petit cochon d'Inde à nourrir et à caresser. Nous étions contents.
Après, nous avons été voir la volaille: des poules naines, des coqs, des paons , des canards et des oies. Certains ont porté des poules ou des coqs sur leur tête. D'autres les ont portés sur leur bras pendant qu'un enfant donnait des grains de blé à manger dans sa main.
Ensuite, l'animateur nous a présenté un canard avec un petit pompon de plumes sur la tête. Le canard est allé barboter dans la mare. Puis, l'animateur a laissé les autres canards le rejoindre ainsi que le jar et l' oie.
Et pour terminer notre visite, nous avons rejoint l'enclos de Rocolo, le cochon chinois. Nous lui avons lancé des pommes pour qu'il les mange.
Le moment attendu par les enfants: Le pique-nique.
Ce fut une belle matinée ensoleillée et pleine de découvertes!
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique